République(s) numérique

Tentative d’écrire un premier truc sur le service publique du numérique

Pourquoi aurait-on besoin d’un service public du numérique ?
Un constat s’impose d’abord : la majorité des politiques publiques, dans leurs déclinaisons opérationnelles, s’incarnent aujourd’hui dans des outils numériques, des modèles, des indicateurs et des métriques. Ces dispositifs ne sont pas neutres. Ils structurent la manière dont l’action publique est mise en œuvre, évaluée, et parfois même pensée.

Trois évolutions convergentes renforcent ce phénomène. D’une part, les progrès rapides de l’algorithmie et de l’intelligence artificielle. D’autre part, l’augmentation de la granularité des effets des politiques publiques, qui tend à individualiser de plus en plus finement les décisions et leurs conséquences. Enfin, une contrainte organisationnelle persistante : faire davantage à effectifs constants, voire en diminution.

Pris ensemble, ces éléments suggèrent que le recours à des dispositifs numériques de plus en plus autonomes dans l’action publique n’est pas une hypothèse marginale, mais une tendance lourde. Cette autonomisation pose cependant une question centrale : comment éviter que des décisions, des arbitrages ou des évaluations, produits ou médiés par des systèmes numériques, deviennent des boîtes noires non opposables ?

Si l’on souhaite à la fois garantir la possibilité d’un contrôle démocratique et obtenir un retour fidèle sur les effets concrets des politiques publiques, alors il devient nécessaire de pouvoir exposer, documenter et auditer ce qui relève de ce que l’on pourrait appeler une « république numérique ».

Praesent euismod tortor sapien

Praesent euismod tortor sapien, nec posuere lectus placerat id. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum eget pretium nunc. Sed odio nisi, imperdiet eget dolor ac, dignissim sagittis lacus. Nam gravida orci libero, eu ullamcorper nisl mattis eu. Vivamus vel tincidunt metus. Nunc ac elit feugiat ante porta pharetra.

One thought on “République(s) numérique”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *